Nombre total de pages vues

dimanche 27 mai 2012

Moi, Ambrose, roi du Scrabble de Susin Nielsen

 Paru chez hélium en 2012
A partir de 11 ans

Ambrose, 12 ans, vit avec sa mère qui le surprotège depuis qu'il est tout petit. Il faut dire qu'il a déjà failli mourir à cause de son allergie aux cacahuètes. Sa mère ne cesse de déménager et Ambrose ne parvient pas à s'intégrer dans les écoles où il ne fait que passer. A Vancouver, il ne se sent guère mieux dans un collège où trois garçons le malmènent sans raison. Il s'est habitué à être seul mais, un jour, il fait la connaissance du fils de ses voisins qui sort tout juste de prison. Cosmo et lui vont peu à peu devenir amis et se découvrir un intérêt commun pour...le scrabble
C'est Ambrose qui nous raconte son histoire avec beaucoup d'humour, avec beaucoup d'autodérision et de détachement, et même si l'intrigue peut sembler assez commune pour un roman jeunesse, la lecture en est agréable! On suit avec plaisir les aventures d'Ambrose, Cosmo, Amanda et les autres c'est avec regret qu'on referme le livre.

Extrait:
"Mais, évidemment, me dire de ne pas approcher Cosmo, c'était comme dire à un petit enfant de ne pas lécher un poteau métallique en hiver quand il gèle. Aussitôt, il ne va plus penser qu'à une chose: poser sa langue contre le poteau métallique. Que se passerait-il? Est-ce qu'on reste vraiment collé? Quel goût ça a? Est-ce qu'on s'arrache vraiment toute la langue en tirant? Cela devient une obsession, et je le sais d'expérience."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire